Maintenant que vous avez décidé que vous pouvez démarrer une entreprise, il est temps de concrétiser vos idées.
Prendre la décision de devenir entrepreneur n’est que la première étape. Maintenant, vous devez penser à la façon dont vous allez créer votre entreprise.
Vous avez fait les premiers pas pour vous lancer en affaires. Vos prochaines décisions consistent :
- à choisir comment vous vous lancerez en affaires (partir de zéro, acheter une entreprise existante ou acheter une franchise);
- à choisir le type d’entreprise (entreprise individuelle, société en nom collectif ou société par actions).
Méthodes pour se lancer en affaires
Il existe trois façons courantes de se lancer en affaires :
- Partir de zéro
- Acheter une entreprise existante
- Acheter une franchise
Chaque voie comporte ses propres avantages et inconvénients que vous devrez étudier avant de vous lancer.
Le risque, ou votre perception du risque, est un facteur déterminant. Si vous avez de l’expérience en affaires, vous pourriez vouloir partir de zéro. Si vous n’avez pas d’expérience ou voulez réduire les risques, vous pourriez vouloir acheter une entreprise existante ou une franchise.
Au moment de choisir, vous devriez évaluer le risque par rapport au rendement (plus le risque est grand, plus les gains peuvent être importants), ainsi que votre seuil personnel de tolérance au risque. Partir de zéro est l’option qui exige le plus de temps et qui comporte le plus de risques. Toutefois, c’est celle qui peut assurer les meilleurs gains. Au moment de prendre votre décision, assurez-vous d’évaluer :
- votre seuil de tolérance au risque;
- votre connaissance du domaine;
- les délais : il faut plus de temps pour lancer sa propre entreprise;
- votre compréhension de l’environnement du marché : en achetant l’entreprise d’un concurrent, vous obtenez sa clientèle;
- les ressources personnelles dont vous disposez pour investir dans l’entreprise : il est plus coûteux d’acheter une entreprise existante ou une franchise;
- votre désir de prendre vos propres décisions.
La plupart des nouveaux entrepreneurs choisissent cette voie. Dans une nouvelle entreprise, les risques ont tendance à être des plus élevés, tout comme les bénéfices possibles. Lancer une nouvelle entreprise signifie souvent travailler de longues heures et tout faire soi-même : s’occuper des clients, ainsi que faire le classement, la comptabilité et le ménage.
Au cours de votre période de démarrage, vous ferez des choses que vous n’auriez jamais pensé faire; cependant, la satisfaction que vous retirerez d’un démarrage réussi donnera tout son sens à vos efforts.
Partir de zéro
Avantages
- Coûts de démarrage et frais généraux potentiellement inférieurs
- Liberté de prise de décision (marketing, établissement des prix, sélection des produits)
- Flexibilité d’effectuer des changements rapides
Inconvénients
- Risques élevés
- Durée de planification et d’élaboration plus longue
- Besoin de développer une nouvelle clientèle
- Besoin d’élaborer de nouveaux systèmes et de nouveaux processus, d’établir des contacts avec les fournisseurs, etc.
Si vous débutez dans le monde des affaires, acheter une entreprise existante constitue un excellent moyen de réduire les risques. Toutefois, vous devez faire preuve d’une grande prudence afin de choisir la bonne entreprise, pour les bonnes raisons et au bon moment. Avant d’acheter une entreprise, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi cette entreprise est-elle en vente?
- Le prix demandé est-il justifié?
- Payez-vous pour des biens dont vous n’aurez pas besoin?
- Avez-vous les compétences nécessaires pour exploiter cette entreprise?
Pour vous assurer de prendre la bonne décision, vous devriez :
- demander à un comptable d’examiner les états financiers et d’évaluer la valeur de l’entreprise;
- obtenir une évaluation de l’actif et de l’équipement;
- vérifier l’âge et l’importance des stocks;
- vérifier les privilèges, les baux, les contrats des employés et les autres contrats pouvant être en place;
- parler aux fournisseurs et aux clients;
- obtenir des conseils juridiques.
Acheter une entreprise existante
Avantages
- Risques moins élevés que lorsqu’on part de zéro
- Réseaux d’approvisionnement et de services déjà en place
- Clientèle déjà établie
- Trésorerie immédiate
Inconvénients
- Coûts plus élevés que lorsqu’on part de zéro
- Moins de flexibilité : les contrats existants (conventions collectives) peuvent restreindre les décisions à venir
- L’opinion des clients et des fournisseurs peut être déjà faite à l’égard de l’entreprise
- Une culture organisationnelle établie peut être difficile à modifier ou lente à s’adapter à de nouvelles façons de faire des affaires
- Présence éventuelle d’obligations reliées aux garanties, à des infractions aux règlements gouvernementaux ou encore à des réajustements d’impôt
Un contrat de franchise vous permet de vendre les biens et services du franchiseur dans un espace de vente au détail ou un territoire géographique spécifique. Pour de nombreux entrepreneurs, le franchisage est devenu une façon très fructueuse de se lancer en affaires, parce que la plupart des franchises reposent sur une formule gagnante. Les franchises fonctionnent parce que les hypothèses du marché ont été vérifiées. Normalement, les réseaux de fournisseurs et de distribution sont en place, ainsi que des programmes de formation et d’orientation.
L’entente est conclue par contrat. Le franchiseur impose habituellement un droit de lancement ou de démarrage ainsi que des redevances sur les ventes. L’entente globale peut comprendre divers points, notamment :
- campagnes de marketing nationales et régionales établies;
- bail, formation des employés, utilisation de marques déposées;
- immeubles et aménagements préétablis;
- programmes de formation en gestion.
Les franchiseurs ne conservent pas tous le même degré de contrôle des franchises. Avant de conclure une entente de franchise, vous devriez faire une analyse aussi minutieuse que celle que vous feriez pour tout autre type d’entreprise. Vous devez vous rappeler que même si les propriétaires de franchises sont des travailleurs indépendants, ils doivent se conformer aux méthodes commerciales de quelqu’un d’autre.
L’obligation de suivre une formule préétablie peut limiter la liberté personnelle et les expériences commerciales. Vous devriez savoir à l’avance si votre personnalité et votre motivation conviennent à une telle forme structurée de faire des affaires. L’Association canadienne de la franchise (dont la plupart des franchiseurs du Canada font partie) peut vous vous aider et vous conseiller judicieusement.
Acheter une franchise
Avantages
- Risques moins élevés
- Formule éprouvée
- Organisation commerciale entièrement établie
- Marque reconnue grâce à des campagnes de marketing nationales ou régionales
- Protection du marché
- Réseaux de fournisseurs et de distribution déjà en place
Inconvénients
- Coûts de démarrage élevés
- Redevances permanentes
- Produits et processus standardisés, laissant peu de place à l’expérimentation
- Marché pouvant être trop petit pour envisager une franchise
- Obligation de respecter les politiques et les procédures de la franchise
Types d’organisations de l’entreprise
Voici les quatre types fondamentaux d’organisation :
- Entreprise individuelle
- Société en nom collectif
- Société par actions
- Coopérative
L’entreprise individuelle appartient à une seule personne. C’est la structure d’entreprise la plus simple. Habituellement, elle est exploitée par le propriétaire. Il s’agit du type d’entreprise le plus simple à mettre sur pied, à organiser et à gérer. Elle n’est pas assujettie à autant de règlements que les structures d’entreprises plus complexes.
Avec ce type d’entreprise, vous êtes entièrement responsable de toutes les dettes et obligations liées à votre entreprise, mais tous les bénéfices vous reviennent. Comme vous êtes propriétaire unique, un créancier peut réclamer que votre actif personnel ou commercial serve à rembourser une dette.
Une entreprise individuelle peut être exploitée sous le nom du propriétaire sans qu’il soit nécessaire d’enregistrer ce nom auprès du registre des sociétés du ministère de la Justice. Le nom doit être enregistré auprès du registre des sociétés en cas d’utilisation d’un nom commercial ou d’implication de plusieurs propriétaires (p. ex., « et compagnie » ou « et fils »).
Avantages
- Création facile
- Coûts de démarrage moins élevés
- Le propriétaire est totalement libre dans l’exploitation et le contrôle de l’entreprise
- Tous les bénéfices reviennent au propriétaire
- Les frais d’exploitation sont déductibles du revenu personnel à fins d’impôts
Inconvénients
- Si votre actif personnel est limité, il est possible que vous n’ayez pas le capital requis pour répondre aux besoins de votre entreprise. Les bailleurs de fonds peuvent avoir des réticences à vous aider.
- En cas de faillite, les biens personnels du propriétaire, y compris sa maison et d’autres biens, sont susceptibles d’être réclamés par les créanciers. Le propriétaire assume tous les risques, accepte l’ensemble des bénéfices et des pertes, et paie les impôts et les taxes.
- La vie juridique de l’entreprise se termine au décès du propriétaire.
- Pour ce qui est de l’impôt, les bénéfices sont considérés comme un revenu personnel. Si vos bénéfices sont élevés, il est possible que vous ayez à payer plus d’impôts que si votre entreprise était constituée en société (ou personne morale).
Une société en nom collectif pourrait être une bonne structure d’entreprise si vous voulez vous lancer en affaires avec un associé et ne souhaitez pas constituer une compagnie en personne morale. Dans une société en nom collectif, vous mettez vos ressources financières en commun avec celles de votre associé. Vous pouvez établir les modalités de votre entreprise avec votre associé et vous protéger personnellement en cas de désaccord ou de dissolution en rédigeant une entente commerciale.
À titre d’associé, vous recevez une part des bénéfices selon les modalités de votre entente.
Vous pouvez également choisir de créer une société en commandite ou une société à responsabilité limitée (SARL). Reportez-vous au chapitre 9 pour en savoir plus.
Lorsque vous établissez une société en nom collectif, vous devez rédiger un contrat de société avec l’aide d’un avocat, pour vous assurer :
- de protéger vos intérêts;
- d’énoncer explicitement les modalités de votre société en nom collectif concernant le partage des bénéfices, la dissolution de la société, ainsi que d’autres points;
- de satisfaire aux exigences légales d’une société en commandite (le cas échéant).
De plus, selon la Loi sur les sociétés en nom collectif, vous devez enregistrer la raison sociale, l’adresse et le type d’entreprise, ainsi que le nom de vos associés au registre des sociétés du ministère de la Justice, dans les soixante jours qui suivent la création de l’entreprise.
Avantages
- Une société en nom collectif est facile et peu coûteuse à mettre sur pied, tout en étant flexible.
- Elle fournit une source de capital supplémentaire pour la firme, en regroupant l’actif de deux associés ou plus.
- Elle offre plus de ressources et d’expertise pour exploiter l’entreprise.
Inconvénients
- Un associé peut être tenu personnellement responsable de toutes les dettes de l’entreprise (à moins qu’il ne s’agisse d’une société en commandite).
- Chaque associé est responsable des obligations imposées à l’entreprise par les autres partenaires.
- Les bénéfices sont imposables au taux d’imposition du revenu personnel.
- La compagnie cesse d’exister au décès de l’un des associés.
Lorsque vous constituez votre entreprise en personne morale, on la considère comme une entité juridique distincte des propriétaires. À titre d’actionnaire d’une société, vous ne serez pas personnellement responsable de ses dettes, obligations et activités.
L’acte de la constitution est ce qui donne une existence à l’entreprise. Les termes « société par actions », « compagnie constituée en personne morale », « société par actions à responsabilité limitée » et « société à responsabilité limitée » sont synonymes. La société peut acquérir des biens, contracter des dettes, signer des contrats, poursuivre ou être poursuivie en justice, et même être reconnue coupable d’un crime.
Les propriétaires de l’entreprise portent le nom d’actionnaires et ne sont en général pas tenus personnellement responsables de ses dettes, à moins d’avoir signé une garantie personnelle. Cependant, si un actionnaire est aussi l’un des administrateurs de la société, il peut être tenu responsable.
Les biens et capitaux d’une société appartiennent à celle-ci et non pas aux actionnaires. Les bénéfices de la société par actions peuvent être soit accumulés pour réinvestissement, soit distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.
Avantages
- Une société par actions jouit d’une responsabilité limitée et elle est une entité juridique distincte de ses propriétaires (actionnaires). Habituellement, les actionnaires ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes, obligations ou activités de la société, exception faite du montant de leur investissement. Les administrateurs sont l’exception et peuvent être tenus responsables.
- La société ne cesse pas d’exister au décès d’un des actionnaires.
- La propriété peut être transférée par la vente d’actions.
- Le capital peut être augmenté par la vente d’actions ordinaires ou privilégiées, par des prêts ou en ne distribuant pas les bénéfices de l’entreprise.
- Les sociétés par actions peuvent bénéficier d’un taux d’imposition avantageux.
Inconvénients
- Les droits exigés pour la constitution et le maintien de la société par actions.
- Les activités sont limitées à celles spécifiquement prévues dans les statuts constitutifs de la société.
- Une société par actions est assujettie à un plus grand nombre de règlements.
- Les actionnaires d’une petite société par actions peuvent avoir à signer des garanties personnelles à l’intention des bailleurs de fonds, ce qui augmente leur responsabilité et le risque encouru.
Une coopérative est un type spécial d’entreprise appartenant à ses membres qui en exercent aussi le contrôle. Après avoir payé un droit d’adhésion ou acheté une part sociale, chaque membre possède un droit de vote, quel que soit le montant d’argent qu’il a investi. Certaines coopératives peuvent verser des ristournes proportionnelles au chiffre d’affaires de chaque membre.
Le but d’une coopérative est de réunir des personnes ayant des besoins et des objectifs communs afin de tirer profit d’une exploitation à grande échelle. La Loi sur les associations coopératives des TNO stipule que les coopératives doivent être constituées en sociétés et que leur nom doit comprendre les mots « coopérative » et « limitée ». Les coopératives sont assujetties à l’impôt sur le revenu au même titre que toute autre société, bien qu’elles puissent réclamer une déduction pour les ristournes versées aux membres et aux clients.
Avantages
- Les besoins sociaux et éducatifs peuvent être comblés par la mise en commun des efforts nécessaires à l’exploitation d’une coopérative.
- Le développement communautaire des régions éloignées peut être stimulé par la
formation de coopératives. - L’existence d’une coopérative ne prend pas fin au décès d’un membre.
- Le pouvoir d’achat collectif d’une coopérative dépasse celui des personnes qui la constituent.
Inconvénients
- Le vote des membres qui ont le plus investi a le même poids que celui des plus petits investisseurs.
- En raison de la structure démocratique et des objectifs sociaux et éducatifs d’une coopérative, les décisions commerciales sont souvent prises pour d’autres raisons que le rendement de l’investissement.
Constitution en personne morale? Points à prendre en compte
Les différents types d’organisations d’entreprise vous offrent différents niveaux de protection selon votre investissement et votre actif net personnel.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour décider du type d’organisation d’entreprise qui vous convient :
- la facilité de la constitution (coûts et formalités administratives exigés);
- le niveau de réglementation et de production de rapports;
- le besoin de protéger des actifs personnels et de limiter la responsabilité personnelle;
- les impôts.
Pour vous aider à évaluer la meilleure option, vous pouvez recourir à un comptable ou à un avocat. Les divers services et organismes des gouvernements fédéral et territorial peuvent aussi vous aider à choisir le type d’organisation d’entreprise qui vous convient.
Association canadienne de la franchise
5399, avenue Eglinton Ouest, bureau no 116, Toronto ON M9C 5K6
Tél. : 416-695-2896
Télécopieur : 416-695-1950
Sans frais : 1-800-665-4232
Site Web: www.cfa.ca
Registre des sociétés du ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320 Yellowknife NT X1A 2L9
Immeuble Stuart M. Hodgson
5009, 49e Rue, rez-de-chaussée
Yellowknife NT
Tél. : 867-767-9304
Téléc. : 867-873-0243
Sans frais : 1-877-743-3302
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